Projet éducatif

Projet éducatif 2013-2017

Présentation de l'école

L’école des Sentiers accueille plus de 1000 élèves de la première à la cinquième secondaire et d’adaptation scolaire. Notre école compte environ 100 membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien. Nous offrons plusieurs programmes dont le programme l’éducation internationale et le programme football. Nous retrouvons également des options pour les élèves du 1er cycle : multisports, arts visuels, drumline, cheerleading, badminton, vélo de montagne, hockey développement et découvertes pédagogiques. L'école offre un grand éventail de services complémentaires au 1er cycle et au 2e cycle, tutorat, conseiller d'orientation, policier éducateur et infirmière.

Mission de l'école

Selon l'article 36 de la Loi de l'instruction publique, l'école est un établissement d'enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l'article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi. Le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l'article 447 a collaboré au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement global de l'élève afin de favoriser son épanouissement.

Vision commune

L’école des Sentiers doit poursuivre le développement d’un milieu de vie attrayant et d’une offre de service bonifiée soutenant la motivation scolaire et le déploiement d’une diversification des mesures d’aide en favorisant la réussite des élèves.

Les valeurs véhiculées par l’école sont le dépassement de soi, la rigueur intellectuelle, l’autonomie et le respect de soi et des autres.

L’école des Sentiers applique l’article 23 et 23.1 du régime pédagogique en enrichissant la grille des matières par des programmes diversifiés.

Orientations et objectifs

Orientation 1

L'école prend comme orientation de soutenir l'élève dans son parcours scolaire.

Objectif 1

Augmenter le taux de diplomation de nos élèves .

Objectif 2 

Augmenter le nombre d'élèves, du régulier poursuivant en 3e secondaire à la fin du 1er cycle, sans retard dans leur parcours scolaire.

 

Orientation 2

L'école prend comme orientation d'assurer un milieu de vie stimulant, sain et sécuritaire.

Objectif 1

Augmenter les occasions d'être actifs physiquement et culturellement, principalement sur les heures de dîner et après les classes.

Objectif 2

Mettre en place le plan de lutte pour contrer l'intimidation et la violence.

Objectif 3

Mettre en place une structure d'encadrement harmonieuse et respectueuse de nos élèves à tous les niveaux.

Plan de réussite (PDF)