Fermeture

La sécurité des élèves oriente toute décision de fermeture de nos établissements. Une précipitation de neige n’est pas nécessairement une tempête. Nos critères de prise de décision sont les suivants :

  • Quantité des précipitations
  • État du réseau routier (déneigement, verglas, sécurité du transport scolaire et des élèves marcheurs)
  • Visibilité et force des vents (si présence de poudrerie, neige forte, etc.)
  • Tempête sur le point de débuter
  • Période de froid intense, rendant les véhicules scolaires moins fiables

La Direction générale de la Commission scolaire peut décider de fermer ses établissements à la lumière de l’information obtenue par différentes sources (Environnement Canada, Transports Québec, Sûreté du Québec, etc.), et en concertation avec les directions générales des commissions scolaires de la région.

Sources officielles d’information

Une fois que la Commission scolaire a choisi de fermer ses établissements en raison du mauvais temps, voici les trois sources officielles et fiables d’information sur lesquelles vous pouvez compter (entre 6 h et 6 h 30, le matin) :

Même si nous effectuons un suivi auprès des médias, nous ne contrôlons pas la façon dont ils transmettent l’information, surtout en situation d’urgence ou de grande sollicitation.  

Si la Commission scolaire ne ferme pas ses écoles, vous pouvez décider de garder votre enfant à la maison, en raison du mauvais temps. Nous vous prions d'en informer le secrétariat de l'école.

Autres fermetures

À l’occasion d’une fermeture d’un de nos établissements pour une raison autre qu’une tempête de neige (panne d'électricité, bris d'aqueduc, etc.), la Commission scolaire avise les stations radiophoniques de la région et prend les mesures nécessaires pour le retour des élèves à la maison. Cette information est également inscrite dans la page d’accueil de notre site Internet.